Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 06 en mouvement et en images
13 mai 2013

Au pays des roses : élégance et fragrance

Grasse (07) - Mai 2013

 


Des roses pGrasse (01) - Mai 2013ar milliers à chaque coin de rues, des animations diverses et variées autour du thème de la reine des fleurs, des musiques folkloriques qui nous laissent nous transporter quelques dizaines d'années en arrière, une chaleur au rendez-vous sous un soleil resplendissant.Grasse (02) - Mai 2013
Voilà un événement qui n'a pas manqué de charme du côté de la cité des parfums ce week-end !

On se plait à flâner au soleil où que l'on soit, même dans l'arrière-pays. Mais on se plait surtout en cette saison à humer toutes les bonnes senteurs du moment.
Les grassois ne s'y étaient pas trompés lorsqu'ils ont eu l'idée, jadis, de transformer l'odeur jaillissante des pétales de rose en eau de parfum par une technique de distillation toujours plus évoluée.



 

Certes, ce ne sont pasGrasse (10) - Mai 2013 eux qui ont inventé les parfums, ni les prémices du culte du corps datant de plus de 3000 ans déjà, mais grâce aux diverses fleurs uniques qui peuplent cette région de l'arrière-pays azuréen et au développement d'une industrie chimique de pointe autour de ce domaine, la ville de Grasse devint rapidement, et ce depuis la fin du XIXeme siècle, le lieu de toutes les fragrances les plus populaires et les plus incroyablement recherchées de la planète.

Aujourd'hui, les parfums de la cité s'exportent dans le monde entier et une délégation chinoise s'est même récemment montrée intéressée dans le cadre de la création d'un second musée international de la parfumerie après Grasse dans leur pays. L'indémodable Chanel n°5 y est sans doute pour quelque chose.

 

Grasse (09) - Mai 2013Parmi ces fleurs toutes plus généreuses les unes que les autres, les roses se distinguent par leur fraicheur innocente et leur formeaffinée.
Tout un paradoxe quand l'on sait que leurs épines sont parfois très agressives. Au fond, elles ont un caractère si personnel et coriace qui leur confère un charme fou.

La beauté d'une plante ne se juge pas seulement sur son apparence la plus simple mais sur ce qu'elle renferme de plus précieux.


Lors de ce week-end d'exposition, un détour dans une usine de parfumerie a permis d'intégrer que le travail du parfumeur ne se résume pas seulement à sortir une fragrance de pur hasard.
C'est un travail minutieux, de longue haleine, où l'imagination se mêle à l'ennivrement des essences les plus pures.

 

Les parfums à base de rose, je vous l'assure, vous transportent à chaque instant !

 

Quelques autres photos :

Grasse (06) - Mai 2013 Grasse (08) - Mai 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

Grasse (04) - Mai 2013

Grasse (05) - Mai 2013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le 06 en mouvement et en images
  • Ce blog invite à découvrir en photos l'évolution actuelle de Nice et des Alpes-Maritimes mais également de manière spontanée la vie des quartiers et l'actualité azuréenne au travers d'événements choisis ou d'instants photographiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité