Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 06 en mouvement et en images
14 février 2013

Carnaval de Nice : derniers préparatifs

Préparatifs du Carnaval 2013

 

Les carnavaliers s'activent à finir les derniers préparatifs à la veille de l'ouverture de l'édition 2013.
Une édition placée sous le signe des 5 continents et sous le thème d'une très belle universalité tout spécialement conçu en l'honneur des 7eme jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Nice en Septembre 2013 avec des athlètes venant de plus de 55 pays.

C'est aussi l'occasion de vous présenter la maison de Carnaval. C'est ici, dans la partie Est du centre-ville niçois que la grande majorité des chars sont confectionnés depuis de nombreux mois. En fait, chaque année, quand le Roi tire sa révérence, c'est le début d'une longue mise en place et de processus qui ne font que débuter dans cet antre de l'imaginaire ! Un travail de géant et de fourmi à la fois pour ces niçois dont la tradition se perpétue de générations en générations, de grand-père en petit fils où chacun met la main à la «pâte» en dehors de leur activité professionnelle pour certains.

Un formidable élan de solidarité où tout se réalise de manière manuelle ou presque. Les nouvelles technologies ont permis d'intégrer quelques nouveautés au fil des ans, comme les articulations pour créer des personnages en mouvement, ainsi que des nouveaux procédés de réalisation permettant aux chars d'atteindre des hauteurs exceptionnelles de plus de 16 mètres par exemple pour celui du Roi cette année, ou 14 mètres pour sa Majesté. De beaux petits bébés pour un poids unitaire fait main de 27 tonnes !

Les carnavaliers sont souvent dans l'ombre de la fête et pourtant ce sont grâce à eux que des centaines de milliers de personnes jouissent chaque année du spectacle et partagent rires et émotions lors de chaque corsos que ces hommes et femmes nous offrent pour l'un des canavals les plus reconnus de la planète.Les préparatifs du Carnaval 2013


Pour vous donner une idée, ce sont 122 nationalités différentes qui ont élu Miss Carnaval cette année par le biais d'Internet !
Mais pas seulement, c'est aussi l'un des plus anciens que l'on connaisse, dont les premières traces apparaissent sur des manuscrits en 1294 !
Si la fête était sans aucun doute différente à ces époques, les chars se mêlent de nos temps à diverses animations annexes, comme les grosses têtes dont les 3/4 sont réalisées par des niçois, des costumes cousus pour l'occasion mais également l'ouverture vers l'extérieur et des troupes musicales et folkloriques venus de divers pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le 06 en mouvement et en images
  • Ce blog invite à découvrir en photos l'évolution actuelle de Nice et des Alpes-Maritimes mais également de manière spontanée la vie des quartiers et l'actualité azuréenne au travers d'événements choisis ou d'instants photographiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité